Noël heureux avec Cracra & Momo

La bande desclowns et des magiciens a mis le feu au Kursaal de Dunkerque !

samedi 25.12.2010, 05:08 - Voix du Nord

Cela faisait deux ans que nous tentions d'organiser une belle fête à Dunkerque, comme suite au parrainage de Francis Luyce, président de la Fédération française de natation. Mais la tempête du Val de Sambre nous avait incité à poser nos valises à Boussières-sur-Sambre. Cette fois, nous y sommes parvenus. C'était au Kursaal, salle Jean-Bart, un petit bijou des années 60 restauré. La salle avait été mise en disposition par la municipalité, représentée par M. Bar, adjoint au maire.

En présence de Jacques Hardoin, directeur général du groupe La Voix du Nord et président de Noël heureux avec eux, les enfants de Dunkerque et ceux de l'institut Vancauwenberghe de Zuydcoote, ont vécu un après-midi de joie dans une ambiance de feu. Le feu magique qui est sorti de la boîte d'Yves Marty. Le magicien a fait voyager les enfants dans un conte hors du temps, en les faisant participer à ses tours sur scène.

L'un d'eux, Romain, a soudainement grandi de cinquante centimètres pour se retrouver en sosie d'Harry Potter. Quant à l'autre Romain, il se demande encore comment il a pu transformer des foulards en parapluie, pour la plus grande joie des enfants. Et puis, quand ils ont pu caresser la colombe blanche, la magie avait soudain un aspect concret.

Et que dire quand les clowns Momo et Cracra firent leur apparition. Grand duo offert par des artistes régionaux qui côtoient les plus grands clowns du monde. Même ceux qui ne rient jamais avec les clowns ont avoué que là, ils l'avaient fait de bon coeur.

Voir et regarder un enfant rire aux éclats, accrocher au jeu des clowns, répondre à leurs questions est un pur moment de bonheur. Un bonheur que nous souhaitons à tous les enfants du monde et plus particulièrement à ceux du Nord - Pas-de-Calais que nous aidons grâce à vos dons.

Après le spectacle, nous avons prolongé l'après-midi avec les éducateurs et les enfants de Zuydcoote. Momo et Cracra avaient remisé leurs gags aux vestiaires mais gardé leur costume. C'est avec beaucoup de tendresse et d'humanité qu'ils ont offert les jouets à ces gamins touchés dans leur chair, en compagnie des bénévoles de Noël heureux avec eux.

Enfin, ce fut le départ pour Zuydcoote dans le froid mais avec un sentiment de profonde chaleur humaine. Quelques signes de la main sur le parking et... à bientôt pour la livraison du vélo-pousse !